À la découverte des fruits balinais
À Bali, vous serez étonné par la diversité des fruits proposés sur les étals des marchés. Si certains vous seront familiers, comme la mangue ou la pastèque, d’autres comme le kaliasem ou le bignay sont plus surprenants. C’est une bonne source d’inspiration pour jouer au petit bac, lorsqu’on cherche un fruit en “M”, autre que la mangue. Au début de ma vie à Bali, j’ai acheté le plus de fruits possible pour les déguster, et encore aujourd’hui mon frigo en est rempli.
Sans doute avez-vous entendu parler du fruit du dragon avec son écorce flamboyante et sa chaire psychédélique, mais connaissez-vous le salak, ou fruit du serpent? Sa peau fait penser à des écailles marron, et quand on l’ouvre il y a une sorte de grosse gousse d’ail au goût de fraise tagada. Ce fruit est délicieux, voire un peu addictif pour les fans de bonbons, mais attention aux conséquences sur le transit si vous en mangez trop!
Il y a d’autres fruits encore plus étranges : le durian tout vert et plein d’épines dont l’odeur forte rappelle l’essence, est pourtant très apprécié ici, à tel point qu’on l’appelle « le roi des fruits ». Il y a aussi le ramboutan, qui ressemble à une sorte de bestiole velue rose fluo, ce qui est un peu inquiétant à première vue, mais sa chaire est semblable au litchi. Le kelengkeng ressemble aussi un peu au litchi mais en moins sucré et avec une note de poire.
La première fois que j’ai vu un mangoustan, (un fruit en “M” original pour jouer au petit bac!) j’ai cru qu’il s’agissait d’un fruit en plastique tellement je l’ai trouvé mignon. Son écorce est violette et sa chaire est blanche : il faut savoir que c’est l’un des fruits les plus riches en vitamine C, et on produit un jus à partir de son écorce aux nombreuses vertus anti-oxydantes. Le mangis est une mangue à la chair blanche très laiteuse, qui rappelle un peu le tofu. Mon fruit préféré est le sirsak, dont on fait un jus délicieux au goût de fraise des bois.
Les oranges balinaises appelées jemuk sont vertes et peu sucrées. De même pour le melon balinais et la papaye, peu sucrés mais bien parfumés. Il y a de nombreuses variétés de bananes balinaises, qui se vendent soit vertes soit mures. Les plus petites sont les meilleures à mon goût, car elles sont plus crémeuses et se conservent longtemps. Un jour que je commandais un ananas en dessert au restaurant, on m a recommandé de ne surtout pas boire de café en même temps. Je n’ai jamais pu en trouver la raison, et ce fruit m’interroge encore…
La noix de coco se boit fraiche dans toutes les buvettes et restaurants balinais. C’est la boisson idéale après le sport, car elle est riche en électrolytes, et j’en bois une entière après chaque entrainement. J’aime tellement l’eau de noix de coco qu’un jour j’en ai acheté dix, j’ai littéralement dévalisé un cocotier, et je les ai laissées murir au soleil. Seulement, après les avoir oubliées pendant une semaine, des petits asticots bien dodus en on fait leur parc aquatique, et j’ai dû tout jeter… Pour boire une noix de coco fraiche, il suffit de planter un tournevis pour percer la coque, une paille et le tour est joué, vous êtes au paradis!
Les citrons verts sont très parfumés, mais ils contiennent bien plus de pépins que les citrons jaunes. Le tamarillo est un fruit semblable à la tomate dont la chair rappelle la cerise et la framboise. J’en ai gouté une confiture à tomber à la renverse dans la boutique de ma copine Michèle, très bien sur des crêpes. Le tamarin est un fruit très sucré dont le jus sert de base à de nombreux plats de curry.
J’ai découvert que la goyave était un moyen pour parfumer ma maison. J’achète des goyaves vertes que je laisse murir dans ma cuisine. L’odeur embaumante de ce fruit est absolument fantastique. Sa chair rose est fondante, mais attention aux graines qui peuvent faire très mal aux dents!
Le kaliasem et le bignay sont des baies rappelant celles du sureau ou du cassis, on peut les déguster en sirop ou même en confitures. Les Jamalac (water apple) sont des petites pommes rouges un peu translucides, dont la graine pousse à l’extérieur du fruit : il s’agit de la noix de cajou!
Les fruits de la passion sont orange à Bali. A l’intérieur, leurs graines sont blanches et se concentrent dans une espèce de bave de grenouille très peu enthousiasmantes. Pourtant ils sont délicieux, la passion vient parfois sous des formes étonnantes dit-on…
Le jack fruit est le fruit le plus gros au monde. Il a des « valves »jaunes dont la saveur rappelle l’ananas et la pomme. On peut le manger cru ou cuit : à Sumatra on le cuisine en curry, ce qui est un plat que j’affectionne particulièrement.
La carambole ou starfruit est très sucré et parfumé a Bali. On le coupe en tranches pour obtenir des petites étoiles, et on les sert avec de l’eau pétillante et de la menthe. Le pomelo qui est le plus gros agrume au monde est un énorme pamplemousse à l’écorce très épaisse. Je veux bien essayer d’en manger un jour, il suffirait d’en cueillir dans mon jardin, mais mon voisin m’a assuré qu’il est plus joli à regarder qu’à manger…